Salon des blogueurs

LE FORUM DES BLOGUEURS
PARTAGEZ, DISCUTEZ, DONNEZ VOTRE AVIS !

MaBulle
2953 auteurs ont publié 113035 articles commentés 7.2 fois, rejoignez-nous !

L'indépendance de la Flandre par la RTBF (Actualités)

Rafraichir la page Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

barnabe
Fun-en-bulle

Fun-en-bulle

Inscrit le 05 Juin 2006
106 Messages

Répondre en citant Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web de l'utilisateur

Comme je vous l'expliquais sur mon blog, la RTBF a monté une fiction comme quoi la Flandre aurait déclarée son indépendance.
J'avais envie d'en parler ici pour voir en quoi cela concerne les français, canadiens, ou tout autre personne francophone.
En avez-vous entendu parler dans vos journaux?
Si oui, en avez-vous quelque chose à faire?
Savez-vous que la Belgique est un pays où règne une certaine nervosité à propos des deux régions?
Pensez-vous que la Belgique qui existe depuis 1830 puisse se séparer?

J'aimerais connaître votre avis parce qu'ici c'est à la une des journaux.

- Envoyé le 16 Déc 2006, 12:44

Louloute
Fun-en-bulle

Fun-en-bulle

Inscrit le 18 Mar 2006
157 Messages

Répondre en citant Voir le profil de l'utilisateur

J'ai vu ça aux infos (je suis française), sans savoir la tension qui pouvait exister.
De mon point de vue de française ignorante de la situation en Belgique, j'ai trouvé ça marrant... Sur le coup.

Après quelques recherches et réflexions, je me dis que les Belges ont du se retrouver sans dessus dessous.

Mais si cela peut devenir prétexte à une discussion (ce dont je doute), pourquoi pas.

Pour ce qui est de la séparation de la Belgique, j'avoue que ça me semble vraiment improbable... Mais c'est probablement parce que je ne mesure pas réellement la portée de la tension qui peut exister... Embarassed

- Envoyé le 16 Déc 2006, 13:43

Khalliah
Grosse bulle

Grosse bulle

Inscrit le 22 Aoû 2005
46 Messages

Répondre en citant Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web de l'utilisateur

Bonjour barnabe Smile

Je suis canadienne, québécoise et mon mari est belge, wallon. Wink

On a vu la nouvelle au JT de France 2 sur TV5, j'avoue qu'on a eu quelques sourires en le voyant. On s'est imaginé la panique si le même événement se produisait au Canada, car nous vivons une situation semblable à la Belgique.

Je ne l'ai pas vu aux nouvelles canadiennes.

Concernant la séparation de la Belgique, je ne peux malheureusement pas me prononcer, étant à l'extérieur de l'Europe depuis plus de 8 ans.

- Envoyé le 16 Déc 2006, 14:08

barnabe
Fun-en-bulle

Fun-en-bulle

Inscrit le 05 Juin 2006
106 Messages

C'est vrai que leur but était de lancce le débat, et faire une grande discussion mais je ne suis pas sûre que le but ait été atteint.
On parle plus de déontologie et de "pouvaient-ils faire ça" plutôt que de "que doit-on faire pour garder l'unité de la Belgique".
En fait, les tensions ne sont pas énormes mais les extrémistes flamands ont de plus en plus de voix aux élections et à Anvers, ils ont la majorité. (mais je ne sais plus pourquoi, ce n'est pas un bourgmestre du Vlaams Belang)

J'avoue que moi aussi au début ça m'a fait sourire et puis après, je me suis dit, et si ça se passait vraiment? Et là, mon sourire s'est évanoui.

- Envoyé le 17 Déc 2006, 12:59

Julien0912
Grosse bulle

Grosse bulle

Inscrit le 19 Sep 2005
30 Messages

J'ai la chance dans mon nord natal de capter la RTBF et j'ai donc vu l'annonce en direct.
Il est clair que malheureusement je crains que cette scission n'arrive; pas demain, mais bientot.Un peu comme l'arrivée d'un le pen (jean marie ou marine) au pouvoir. Pas pour tout de suite, mais ca arrivera; c'est cyclique...L'electeur se cherche en permanence.
Malheureusement je ne connais pas suffisamment la situation de la belgique pour savoir si les écheances électorales auraient une incidence. D'après ce que j'ai suivi, c'était pour les municipales, c'est bien ca?
Alors si c'est le cas, ce n'est pas une élection si incidente que cela, au niveau national. Je ne pense pas, sauf gros changement de mentalité, dans un état fédéral scindé en deux blocs que la scission sera votée massivement, car un bloc équilibrera l'autre. Ce que je crains plus, c'est une victoire a la courte majorité; la les tensions monteraient en puissance, et c'est la qu'il peut se passer un truc....Sans dresser de mauvais tableau, je souhaiterais pas d'un coup d'Etat.
Il faudrait que je me renseigne un peu plus sur la situation belge pour en faire une analyse un peu plus poussée (un comble quand meme pour un pays a coté de chez moi)

Concernant le souci déontologique... Moi contrairement a beaucoup, je dis bravo, enfin des journalistes qui n'ont pas froid aux yeux, contrairement en France, ou on fait des "docu-fiction" parfaitement frileux, et sans opinion partisane qui se dégage (exemple, les fictions style "rainbow warrior", "l'affaire dominici", etc.)
Ce qui par contre aurait été bien (je ne sais si cela a été fait), ce serait un mot d'excuse au JT.D'autant également que si ca devait arriver bientot, ils manqueront indéniablement de crédibilité.

Par contre, c'est vrai qu'on ne peut nier les tensions; j suis allé a Bruges récemment avec ma belle-famille, et mon beau pere a commandé une carbonade flamande, en insistant involontairement sur "flamande", et le serveur a cru qu'il se moquait de lui, en raison de la situation belge.

- Envoyé le 18 Déc 2006, 23:25

dolores
Bulle-imique

Bulle-imique

Inscrit le 26 Oct 2006
559 Messages

Perso je crois que la RTBF a bien fait. Elle a juste crée une émission afin de débattre sans complexe du probleme. Car tout le monde en discute mais personne n'ose réellement le faire à voie haute ... Cool

Ah au fait petit PS pour Julien .... dis à ton papa qu'il pourra se faire des carbonnades à la flamande à volonté car la recette se trouve sur mon blog Wink

http://marredurose.mabulle.com/index.php/2006/11/21/8018-mes-carbonnades-a-la-flamande[url][/url]

- Envoyé le 19 Déc 2006, 11:35

Julien0912
Grosse bulle

Grosse bulle

Inscrit le 19 Sep 2005
30 Messages

dolores a écrit
Perso je crois que la RTBF a bien fait. Elle a juste crée une émission afin de débattre sans complexe du probleme. Car tout le monde en discute mais personne n'ose réellement le faire à voie haute ... Cool

Ah au fait petit PS pour Julien .... dis à ton papa qu'il pourra se faire des carbonnades à la flamande à volonté car la recette se trouve sur mon blog Wink

http://marredurose.mabulle.com/index.php/2006/11/21/8018-mes-carbonnades-a-la-flamande[url][/url]

C'est mon beau pere (plus exactement le beau pere de ma copine), mais pas de souci je lui filerais l'adresse.
Merci a toi Smile.

- Envoyé le 19 Déc 2006, 19:43

barnabe
Fun-en-bulle

Fun-en-bulle

Inscrit le 05 Juin 2006
106 Messages

En fait, Julien, dans l'émission ce n'était pas par élection que la Belgique se scindait (ça s'écrit comme ça?) mais par décision de la Flandre.
Dans leur fiction, elle aurait déclaré son indépendance comme ça, hop!
Pour les excuses, ils les ont présentées le lendemain matin.

- Envoyé le 24 Déc 2006, 13:34

Julien0912
Grosse bulle

Grosse bulle

Inscrit le 19 Sep 2005
30 Messages

barnabe a écrit
En fait, Julien, dans l'émission ce n'était pas par élection que la Belgique se scindait (ça s'écrit comme ça?) mais par décision de la Flandre.
Dans leur fiction, elle aurait déclaré son indépendance comme ça, hop!
Pour les excuses, ils les ont présentées le lendemain matin.

Alors, pour répondre à ton post: Tu n'as pas fait de faute d'orthographe à "scindait".
2emement=> pour les élections dont je parlais, je faisais référence a la montée du Vlaams Belang lors des dernieres élections, et je me demandais si c'était lors des municipales.
3emement, d'ou la suite de mon post, je faisais remarquer que je ne crois pas a un coup d'état du genre de celui de la télé, mais plutot a un truc avec des prémices, du genre une élection ou une décision politique qui ferait grimper les tensions Wink

- Envoyé le 25 Déc 2006, 10:36

ZylLa
Pré-en-bulle

Pré-en-bulle

Inscrit le 01 Nov 2007
7 Messages

Le dernier post est daté du 25 décembre 2006... Il me semble que presque un an c'est écoulé et que l'on peut relancer le sujet.
Ou en est ce petit pays? Bien on est pas loin de ce que la RTBF avait mis en avant...

Vos opinions a ce sujet? Twisted Evil

Zy

p.s.: petit article traitant du sujet;

http://sweetnovember.mabulle.com/index.php/2007/11/02/96802-la-belgique-s-explose

- Envoyé le 02 Nov 2007, 17:48

Retour en haut Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers

Partenaires: Dictionnaire | Référencement google | Forum informatique | Bivouac | Annuaire de blogs | achat vin

Copyright © 2005-2007 MaBulle™. Tous droits réservés | C.G.U & informations légales | Propulsé par phpBB © 2001,2007 phpBB Group.