J'ai la chance dans mon nord natal de capter la RTBF et j'ai donc vu l'annonce en direct.
Il est clair que malheureusement je crains que cette scission n'arrive; pas demain, mais bientot.Un peu comme l'arrivée d'un le pen (jean marie ou marine) au pouvoir. Pas pour tout de suite, mais ca arrivera; c'est cyclique...L'electeur se cherche en permanence.
Malheureusement je ne connais pas suffisamment la situation de la belgique pour savoir si les écheances électorales auraient une incidence. D'après ce que j'ai suivi, c'était pour les municipales, c'est bien ca?
Alors si c'est le cas, ce n'est pas une élection si incidente que cela, au niveau national. Je ne pense pas, sauf gros changement de mentalité, dans un état fédéral scindé en deux blocs que la scission sera votée massivement, car un bloc équilibrera l'autre. Ce que je crains plus, c'est une victoire a la courte majorité; la les tensions monteraient en puissance, et c'est la qu'il peut se passer un truc....Sans dresser de mauvais tableau, je souhaiterais pas d'un coup d'Etat.
Il faudrait que je me renseigne un peu plus sur la situation belge pour en faire une analyse un peu plus poussée (un comble quand meme pour un pays a coté de chez moi)
Concernant le souci déontologique... Moi contrairement a beaucoup, je dis bravo, enfin des journalistes qui n'ont pas froid aux yeux, contrairement en France, ou on fait des "docu-fiction" parfaitement frileux, et sans opinion partisane qui se dégage (exemple, les fictions style "rainbow warrior", "l'affaire dominici", etc.)
Ce qui par contre aurait été bien (je ne sais si cela a été fait), ce serait un mot d'excuse au JT.D'autant également que si ca devait arriver bientot, ils manqueront indéniablement de crédibilité.
Par contre, c'est vrai qu'on ne peut nier les tensions; j suis allé a Bruges récemment avec ma belle-famille, et mon beau pere a commandé une carbonade flamande, en insistant involontairement sur "flamande", et le serveur a cru qu'il se moquait de lui, en raison de la situation belge.