Je me souviens aussi avoir lu (mais je ne sais plus où par contre) que la fièvre servait à tuer les germes de la maladie en rendant l'environnement trop chaud pour leur survie. Donc si on empêche la fièvre de monter, on empêche cette défense naturelle de fonctionner. Après je ne sais pas si la fièvre est efficace à chaque fois, il est très possible que certains germes peuvent survivre dans un environnement de quelques degrés de plus que 37°C, et dans ce cas là la fièvre serait plus néfaste que bénéfique.
Au sujet de traiter les symptômes et pas la maladie, je suis tout à fait d'accord ! J'ai de l'éczéma depuis toute petite. Je sais que c'est psychosomatique, ça ne peut être que ça, je ne suis pas allergique à grand chose et j'évite de manger ce à quoi je suis allergique (en passant quand je mange ce à quoi je suis sensée être allergique, j'ai jamais remarqué que ça me donne plus d'éczéma) et on s'obstine à me prescrire de la cortisone, au lieu de rendez-vous chez le psy ! (je dois dire quand même que desfois pour l'éczéma je suis bien conente d'avoir un crème qui m'atténue les symptôme, parce que ça peut vraiment être handicapant) Pareil, une fois j'ai dit à mon médecin que je me sentais "un peu déprimée ces jours-ci" et hop il me prescrit un antidépresseur, au lieu de me demander pourquoi ou me conseiller aussi d'aller voir un psy ! Après ça j'ai changé de médecin... Heureusement ils ne sont pas tous comme ça, j'ai eu la bonne surprise de voir que mon nouveau médecin se préoccupait mieux des causes du mal que son collègue.
Moi non plus je ne prends pas de médicaments au moindre mal de tête, au moindre rhume... D'autant que je n'ai pas remarqué que le rhume s'en va plus vite quand je prends des médicaments ! Laver le nez à l'eau salée j'ai essayé, sur le moment ça fait du bien, le nez est bien débouché et on peut enfin respirer, mais 10 minutes plus tard c'est bouché pareil ! J'ai peut-être pas persévéré assez non plus, je ne l'ai fait qu'une fois ^^
Et pour les vaccins, je ne sais pas trop quoi en penser, je suppose que ça peut desfois être bien, mais je sais aussi que ça peut faire beaucoup de mal, je sais que mon père a eu de graves problèmes de santé suite à un vaccin quand il était petit, mais je ne me souviens plus lequel. Faudrait que je lui redemande ! Tout ce que je sais c'est qu'il n'est plus obligatoire, s'il n'a pas été interdit.