Salon des blogueurs

LE FORUM DES BLOGUEURS
PARTAGEZ, DISCUTEZ, DONNEZ VOTRE AVIS !

MaBulle
2833 auteurs ont publié 109620 articles commentés 7.3 fois, rejoignez-nous !
Page précédente  1234

Connaissez vos droits (Le café de MaBulle)

Rafraichir la page Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

MarieT
Equipe MaBulle

Equipe MaBulle

Inscrit le 09 Déc 2005
359 Messages

Répondre en citant Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web de l'utilisateur

Pour info :

http://www.prevensectes.com/techniqu.htm

En ce qui concerne les églises et plus particulièrement ce que je connais : l'église catholique : Cette dernière est ce qu'elle est, elle a pas toujours été clean dans l'histoire (inquisition et patati et patata...), mais elle ne m'a jamais demandé que les "deniers du culte" comme argent. J'y suis entré sans rien demander parce que je suis née comme ça mais je peux aussi en sortir sans rien demander. Si j'ai pas envie d'entrer dans une église ou d'aller voir un prêtre, no problème, on ne me démarche pas.... Je suis libre de ma croyance, j'y adhère ou pas. Voilà peut-être une grosse différence. Les membre de l'église de scientologie sont certainement pour la plupart sincères mais absolument pas les dirigeants et meneurs qui eux sont lucides sur leurs activités.

Fin du débat pour moi, j'ai pas vraiment envie de polémiquer, je trouve qu'il y a assez de sites sérieux qui le font (journaux et livres aussi) et je serais beaucoup moins experte qu'eux pour apporter des preuves. Mais en aucun cas on peut dire que l'église de scientologie est une Eglise au sens propre du terme. C'est avant tout une force politique et financière puissante et c'est uniquement pour cette raison que des états la reconnaisse.

- Envoyé le 16 Sep 2007, 20:12

Lepapa
Grosse bulle

Grosse bulle

Inscrit le 06 Juil 2007
85 Messages

Répondre en citant Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web de l'utilisateur

Je ne vais pas polémiquer si tu n'en as pas envie.
Je dois dire que je suis quand même surpris du contenu de ce message, surtout de la part d'une modératrice.
N'est-ce pas en infraction avec les règles d'utilisations?

il est interdit de porter un jugement sur une société, un site web ou une personne en indiquant son nom (et même en indiquant comment le trouver dans Google). Limitez-vous à discuter des techniques utilisées, façons de faire ou attitudes sans citer le site ou tout moyen d'identification... Toute discussion ayant pour objectif de dénoncer les pratiques d'une société ou d'une personne sera supprimée par les modérateurs. Tout membre qui ne respecte pas cette règle verra son compte immédiatement banni quelle que soit son ancienneté ou son nombre de messages.

Je te suggère un reformulation plus généralisée...

- Envoyé le 17 Sep 2007, 21:09

MarieT
Equipe MaBulle

Equipe MaBulle

Inscrit le 09 Déc 2005
359 Messages

Je laisse à Vincent ou Tornade le soin du jugement mais je ne pense pas avoir enfreint la règle Smile, j'ai juste émis un avis sur un forum et je ne suis pas modératrice sur cette rubrique (et donc ce sujet). Bonsoir et bonne nuit

- Envoyé le 17 Sep 2007, 21:16

Lepapa
Grosse bulle

Grosse bulle

Inscrit le 06 Juil 2007
85 Messages

Cela dit, quand j'ai commencé à me pencher sur le sujet des "sectes" et à entendre le pour et le contre, je me suis également préoccupé de savoir d'où venaient mes infos.

A part les écrits positifs de ces groupes religieux sur eux-mêmes, il y a une certaine littérature émanant d'experts en religion (en opposition aux *experts en sectes" sur lesquelles je reviendrai dans un moments) qui est très positives. Ces experts ne se soucient pas de leurs images médiatiques et s'appuient sur une expérience réelle.

La plupart des textes anti-sectes viennes d'une petite poignée de groupes qui sans la moindre étude de terrain ou connaissance dans le domaine de la religion se sont auto-proclamés Experts dans le domaine...

Il fut un temps où la MILS (Mission Interministérielle pour la Lutte contre les Sectes) accusait à grand cri certains groupes minoritaires religieux de fraude fiscale et autre... Où est la MILS à présent? On se souviendra tous du scandale: les fonds du contribuable détournés par Alain V., le président de la MILS pour payer à ses membres des vacances dans des îles tropicales...

J'ai pu remarquer dans le lien que tu as mis, un lien avec l'UNADFI. Là aussi, il faut voir à qui on a affaire !
Voici un article, que l'on peut trouver sur ce site assez..."particulier" mais qu'on peut trouver ailleurs. Les infirmations qui y sont révélées sont vérifiables, à l'inverse de ce qu'on peut généralement trouver sur les sites anti-sectes: impossible de savoir si c'est vrai ou pas...

http://www.onnouscachetout.com/themes/societe/unadfi.php

l'UNADFI accusait la Scientologie d'avoir fait disparaître un dossier "compromettant" la concernant: là encore on se rappellera du scandale quand il fut révélé que le dossier en question était un dossier vide...

Ce qui m'étone le plus c'est que même après des reconnaissances religieuses émanant de différents tribunaux de différents pays (y compris la France), ces organismes agissent toujours comme si ces jugements n'avaient aucune valeurs...

- Envoyé le 17 Sep 2007, 21:53

Lepapa
Grosse bulle

Grosse bulle

Inscrit le 06 Juil 2007
85 Messages

MarieT a écrit
Je laisse à Vincent ou Tornade le soin du jugement mais je ne pense pas avoir enfreint la règle Smile, j'ai juste émis un avis sur un forum et je ne suis pas modératrice sur cette rubrique (et donc ce sujet). Bonsoir et bonne nuit

OK. En ce qui me concerne, je respecte ton droit de donner ton avis.
Bonne nuit.

- Envoyé le 17 Sep 2007, 22:00

MarieT
Equipe MaBulle

Equipe MaBulle

Inscrit le 09 Déc 2005
359 Messages

Tu me sembles avoir une très bonne connaissance de la scientologie et de tout le système de propagande autour de ce genre de phénomène et j'ai même l'impression que contrairement à tes premiers messages tu n'es pas neutre mais ardent défenseur de ce mouvement. Smile mais ce n'est qu'une impression subjective....

Je pourrais te renvoyer les arguments en sens inverse et te dire que la scientologie diffuse à tort et à travers sur le net des contrevérités ce qui est le principe même de ce système (le net) puisque tout le monde peut ouvrir un site et dire ce qu'il veut sans modération (cette fois ci). Ce qui marche dans un sens marche donc dans l'autre.

Et tout ça c'est une question de foi, l'essence même de la religion. Alors, je garde mon opinion première (voir ci-dessus) en regard de toute la connaissance que j'ai acquise tout au long d'une expérience qu'il serait difficile de résumer en quelques mots.

Je te remercie de respecter mon avis et vois que tu as tout compris. Un forum est avant tout un échange d'idée et non une foire d'empoigne.

Cette fois ci et c'est définitif, bonne nuit Smile

- Envoyé le 17 Sep 2007, 22:10

Lepapa
Grosse bulle

Grosse bulle

Inscrit le 06 Juil 2007
85 Messages

J'ai effectivement une certaine connaissance de la Scientologie mais elle n'inclut pas seulement de ce mouvement religieux. En ce moment, j'approfondis mes connaissances en ce qui concerne les Témoins de Jéhova, plus particulièrement en ce qui concerne leur refus de transfusion sanguine.
C'est vraiment très intéressant. Bien sûr, pour cela, je me suis procuré des infos de premières mains...

Ton impression, soit dit en passant, est tout à fait correcte et si j'ai pu laisser entendre que je suis neutre en ce qui concerne l'intolérance religieuse, permets-moi de corriger ici toute méprise: je suis un ardent défenseur de la liberté religieuse et des religions, grandes ou petites, prospères ou persécutées...

D'après le rapport Guyard, avant qu'il ne soit abrogé, ces mouvements "sectaires" comptent des millions de personnes.
Des millions.
Ces gens sont heureux avec leur religion et sont tout à fait au courant de la polémique. Pourtant, ils continuent dans leur foi.
Il n'y a qu'une poignée d'individus qui s'en plaignent à grands cris.
Des millions contre des dizaines...

Je me suis toujours méfié des gens qui me disent de qui je dois me méfier...
J'ai toujours préférer me faire une idée par moi-même plutôt que d'être assujetti aux opinions d'une quelconque "Autorité"...

- Envoyé le 18 Sep 2007, 17:48

MarieT
Equipe MaBulle

Equipe MaBulle

Inscrit le 09 Déc 2005
359 Messages

Je te rejoins sur la tolérance à l’égard des religions et de la différence. J’ai d’ailleurs particulièrement exploré beaucoup de religions pour en arriver à la conclusion que l’une valait l’autre. Si l’on examine le discours et la prière des saints, on s’aperçoit que c’est le même dans toutes les religions. Seules les méthodes employées pour arriver à l’accomplissement spirituel personnel diffère. Je ne trouve pas tout à fait ça dans les sectes en général.

Avant d’accepter un mouvement comme religieux, personnellement, je réfléchirais à ça :

- Quand on examine le père, (ou l’initiateur de la secte) y’a t’il des zones obscures. Qui est-il vraiment, qu’a t’il fait dans sa vie, quelle est sa légitimité (se rapprocher de ses écrits et de tous, ne pas se contenter de leur interprétation).
- Y’a t’il des procès : à propos de quoi, sur quel sujet, par qui sont-ils gagnés, dans quel pourcentage (attention aux sources et à l’exhaustivité)
- Le mouvement est-il reconnu et de façon uniforme. Voir si la reconnaissance ne s'appuie pas sur des artifices juridiques
- Peut-on abandonner le mouvement sans souci et sans harcèlement
- Combien d’argent devrais-je verser et à qui pour arriver à l’accomplissement final
- Que fais le mouvement de mon argent et dans quoi l’investit-il
- Le mouvement avance t'il à ciel ouvert dans ses actions, causes, sites internet ou faut-il à chaque fois apprendre par des moyens détournés le véritable auteur de l'entreprise.
- Quelle importance et quels liens ont entre elles les personnes influentes du mouvement. Sont elles réellement des gourous spirituels ou alors de redoutables hommes d’affaires.
- La méthode employée pour arriver à la sérénité est-elle cohérente : pratiques pour le moins surprenante et non fondés scientifiquement, abus en tout genre…..
- Pourrais-je conserver mon libre arbitre, mon autonomie de pensée et de dire et ma faculté de renonciation sans être harcelé moralement ou physiquement.

Pour conclure, je terminerai en disant que tolérance n’égale pas aveuglement et que c’est au regard d’une petite analyse non arbitraire mais totalement raisonnée qu’on range dans une petite case les mouvements fréquentables et non fréquentables.

- Envoyé le 18 Sep 2007, 19:59

Lepapa
Grosse bulle

Grosse bulle

Inscrit le 06 Juil 2007
85 Messages

Alors là, je ne peux qu'être entièrement d'accord avec toi.
J'ajouterais que lorsqu'on se renseigne sur les procès, il faut tenir en compte que pratiquement tous les mouvement religieux ont, depuis la nuit des temps, à un moment ou à un autre de leur histoire, connus des persécutions.

- Envoyé le 19 Sep 2007, 17:37

atreides
Bulle-imique

Bulle-imique

Inscrit le 15 Mar 2006
545 Messages

J'ai pas tout lu, mais une phrase me semble digne de correction :

( à moins que sortie du contexte elle ne veuille pas dire ce que j'ai compris )

Le coup de l'Eglise qui n'a jamais demandé les deniers du Culte, je rappellerais juste qu'il fut un temps où le Droit Au Paradis se payait OFFICIELLEMENT non pas à force de foi mais à force de monnaie dans les poches de qui vous savez Wink

http://atreides.mabulle.org

- Envoyé le 27 Sep 2007, 13:08

tropde
Grosse bulle

Grosse bulle

Inscrit le 22 Mai 2007
92 Messages

oui là dessus je suis d'accord, mais comme je l'ai dit plus tôt cette époque est révolue, ou en tout cas elle est beaucoup moins présente, tandis que les sectes continuenet leurs petits marchés, j'ai pas vraiment envie d'attendre 1700 ans qu'elles se calment...

- Envoyé le 06 Oct 2007, 13:22

Lepapa
Grosse bulle

Grosse bulle

Inscrit le 06 Juil 2007
85 Messages

tropde a écrit
j'ai pas vraiment envie d'attendre 1700 ans qu'elles se calment...

Tu comptes partir en guerre sainte?

- Envoyé le 16 Nov 2007, 19:54

tropde
Grosse bulle

Grosse bulle

Inscrit le 22 Mai 2007
92 Messages

oula moi les religons?très peu pour moi...
je dis pas que toutes les sectes sont dangereuses, mais il me semble qu'il y en a quelques unes qui valent le coup d'être surveillées(je n'ai pas d'informations précises donc je peux pas te dire....)

- Envoyé le 18 Nov 2007, 20:51

Lepapa
Grosse bulle

Grosse bulle

Inscrit le 06 Juil 2007
85 Messages

ok

- Envoyé le 19 Nov 2007, 13:35

Page précédente  1234

Retour en haut Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers

Partenaires: Dictionnaire | Référencement google | Forum informatique | Bivouac | Annuaire de blogs | achat vin

Copyright © 2005-2007 MaBulle™. Tous droits réservés | C.G.U & informations légales | Propulsé par phpBB © 2001,2007 phpBB Group.